Linge hôtelier

Les draps, le linge de toilette, les serviettes de tables, les gants…sont fournis par l’établissement.

L’entretien de ce linge est réalisé par la blanchisserie inter-hospitalière de la Haute-Vienne ou pour quelques articles directement par le service hotelier de l’établissement.

L’entretien du linge hôtelier est compris dans le tarif hébergement.

Entretien du linge personnel

Le linge personnel du résident est entretenu en totalité par l’établissement sauf pour certaines pièces nécessitant un traitement particulier : chapeau, manteau, lainages supérieur à 50% de laine, chaussons (voir paragraphe ci-après).

L’entretien du linge personnel est compris dans le tarif hébergement.

Avec la volonté d’améliorer la qualité du service rendu, depuis le 1er janvier 2023, l’établissement a confié l’entretien du linge personnel des résidents à un partenaire extérieur.

Cette prestation porte sur :

  • Le prendre soin du linge en respectant les textiles, les couleurs, y compris les articles délicats comme les Damart® et les lainages contenant jusqu’à 50% de lainage.
  • L’identification au nom de chaque résident de chaque pièce du trousseau,
  • Le respect d’une fréquence de 2 passages par semaine,
  • La garantie de la qualité « microbiologique » du linge lavé, par le respect de normes d’hygiène très strictes tout au long du circuit.

Constitution du trousseau

Lors de la demande d’admission un trousseau de linge et d’objets personnels vous est conseillé. Le trousseau conforme à la liste établie doit être renouvelé chaque fois que cela est nécessaire.

Les produits de toilette (savon, shampoing, eau de Cologne, dentifrice…) ne sont pas fournis par l’établissement : il vous appartient d’en assurer l’approvisionnement régulier.

Pour constituer ou parfaire ce trousseau vous pouvez également vous appuyer sur les conseils pratiques établis par notre partenaire 

Identification du trousseau

Dans un souci de confort et d’habillage, le linge doit être adapté en fonction de la mobilité du résident et selon l’évolution de son état général.

Le marquage du nouveau linge, que ce soit lors de l’admission ou lors d’un ajout  au cours du séjour qui viendrait compléter le trousseau, doit suivre une procédure précise afin que le linge soit marqué avant d’être utilisé.

Tous les articles du trousseau (y compris chaussettes, sous-vêtements, mouchoirs…) doivent être identifiés de façon individuelle.           Chaque article est identifié au nom et prénom du résident avec un QR code renfermant les informations suivantes : nature de l’article, couleur, état de vétusté ainsi que des remarques qualitatives complémentaires si nécessaire pour le suivi du trousseau.De façon à faciliter le tri au lavage, une pastille de couleur (thermocollée à côté de l’étiquette nominative), est également apposée et permet de distinguer trois catégories de linge :

  • Les « synthétiques » = pastille verte
  • Les « blancs » = pastille bleue
  • Les « traitements particuliers » (délicats et très fragiles) = pastille rouge

Chaque couleur de pastille correspond à un circuit spécifique de traitement (lavage, séchage, repassage, emballage …).

Attention : les articles non compatibles avec un entretien en blanchisserie professionnelle (voir recommandation de notre prestataire) ne pourront pas être marqués. La famille sera informée et le(s) pièce(s) concernées lui seront restituées.

 

Au cours du séjour, tout ajout de linge doit être signalé aux personnel avant d’être porté ou rangé dans le placard .

Il sera ainsi transmis au prestataire selon une procédure interne spécifique « fiche de demande d’identification » afin qu’il puisse être identifiéet ajouté à l’inventaire du trousseau.

Par ailleurs, tout retrait de linge devra également être signalé afin d’être supprimé de l’inventaire. Dans le cas contraire, le trousseau ne sera jamais à jour.

En cas de retrait de linge  :

  • Si le linge doit être mis au rebus, vous pouvez découper l’étiquette comportant le QR code et la déposer à l’accueil ou la remettre à un professionnel soignant (dans les mêmes conditions que l’ajout de nouveau linge).
  • Si vous souhaitez ne pas découper ce linge pour qu’il soit réutilisable, vous avez la possibilité de nous adresser une photo du QR code du linge concerné. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire personnellement vous pouvez solliciter l’accueil ou un professionnel infirmier.

Concernant l’entretien des pièces nécessitant un traitement particulier (chapeau, manteau, lainages supérieur à 50% de laine, chaussons). L’entretien de ce linge est effectué exceptionnellement par la famille

Cet entretien n’entraine pas de réfaction du tarif hébergement. Il doit être réalisé de manière très régulière. Dans ce cadre, la famille assure l’inventaire et l’étiquetage (étiquettes nominatives cousues) de l’ensemble de ces articles.

 

Distribution du linge

Le prestataire réalise deux passages par semaine pour livrer le linge propre et récupérer le linge sale.

La distribution du linge auprès des résidents est effectuée par les agents de l’équipe hôtelière.