L'animation

Un professionnel de l’animation sociale et socio-culturelle est présent pour coordonner la mise en place des actions prévues dans le cadre du projet de vie sociale et d’animation.

Il travaille notamment avec 1 à 2 jeunes volontaires accueillis dans le cadre du service civique (mission de 24 heures par semaine pendant 6 mois). Ce noyau est renforcé par l’intervention de bénévoles, l’implication ponctuelle de personnes des autres services et la participation des familles à la vie de l’établissement en fonction de leur disponibilité.

La participation aux différentes activités s’effectue sur la base du volontariat, afin de respecter les souhaits de chacun.
L’équipe animation intervient chaque jour de la semaine y compris les week-end et jours fériés.

L’animation propose aussi des services individualisés :

  • Distribution du courrier et des journaux en chambre tous les matins de la semaine.
  • Accompagnement possible dans la lecture et la diffusion de courriers ou d’emails pour garder le lien avec les proches
  • Accompagnement sur des temps d’échanges avec les proches, sur rendez-vous, soit par visio ou par téléphone selon le choix ou les capacités des résidents (déficients visuels).
  • Organisation d’expositions-vente annuelles de vêtements à l’EHPAD, avec notamment des produits adaptés à leurs besoins.
  • Elaboration d’un « petit journal » (4 pages) rédigé par l’animatrice et distribué aux résidents chaque semaine. Il présente l’actualité de l’établissement, les menus, le programme d’activités et les informations nationales ou internationales majeures.Il est transmis également par courriel chaque semaine aux référents familiaux et aux bénévoles.

Afin de maintenir les habitudes de vie des résidents et de favoriser la vie sociale et culturelle, des activités variées sont proposées.

Les activités proposées :

Des activités sont organisées régulièrement.

Leur variété permet de satisfaire les résidents en fonction de leur préférence et/ou de leurs capacités

Un planning des animations est distribué aux résidents et affiché chaque semaine dans l’établissement.

  • Loto
  • Atelier Chant 
  • Jeux avec support Borne Mélo (jeux de stimulation mémoire, de chansons..)
  • Visites animalières (chiens principalement) individuelle en chambre ou en salon d’animation.
  • Préparation des légumes pour la soupe
  • Lecture à voix haute.
  • Diaporama et séance grand écran (documentaires)
  • Organisation de spectacles ou animations à thème (chanteurs et musiciens, cabaret, danses folkloriques…)
  • Rencontre intergénérationnelles (écoles, accueil de loisirs)
  • Temps festifs calendaires ou thématiques.
  • Pétanque intérieure et autres jeux d’adresse.
  • Jeux extérieurs sur la terrasse quand le temps le permet (pétanque, jeux de société, discussions, Quiz culture générale,  …)
  • Séances « mouvement et détente« 
  • Petites attentions lors des anniversaires et fêtes calendaires (Noël, Pâques …) avec remise de cadeaux personnalisés, de chocolats …
  • Sorties extérieurs (salon de thé, musée, balade…).

Participation à la vie sociale, expression et citoyenneté

La qualité du « vivre ensemble » est un élément fondamental quand on vit en collectivité.

Se rencontrer, découvrir l’autre, partager, échanger, s’exprimer, recevoir ses proches.

Ces situations essentielles à la vie sociale des résidents sont abordées tout au long de l’année grâce à des activités précises.

  • Moments de convivialité : animations ou attentions particulières sont organisées en fonction des fêtes calendaires …
  • Les échanges entre générations sont favorisés. Des contacts réguliers sont par exemple organisés avec les structures comme les écoles ou les centres de loisirs de la commune.
  • Lors des élections, le vote est encouragé, soit directement, soit par procuration, en associant le référent familial ou l’animation si besoin.
  • Un conseil des résidents, en lien avec le Conseil de Vie Sociale, est mis en place 4 fois par an pour permettre l’expression collective des résidents sur la qualité de vie au quotidien.
  • Participation à des groupes d’expression sur la vie de l’établissement (groupe repas, groupe de paroles et d’expression autour des repas, de la vie sociale)
  • Organisation de groupes de paroles (Souvenirs, thèmes d’actualités, débats …)

Les caractéristiques du public sont prises en compte

Les animations sont adaptées au public accueilli, que ce soit au niveau des centres d’intérêts, de la prise en compte des capacités de chacun ou sur les conditions d’organisation des animations.

Bénévoles et associations

La dimension spirituelle : un aspect important

Le grand âge est une période sensible pour certaines personnes et le lien avec la spiritualité s’avère très important.

L’établissement est attentif à appliquer le respect de la laïcité et favorise l’accès aux cultes en respectant fondamentalement la liberté de chacun et en préservant les résidents de tout prosélytisme.

Le service d’Aumônerie, qui fait partie intégrante du fonctionnement de tout EHPAD (son intervention est organisée au travers d’un projet de service et non d’une convention comme ce peut être le cas avec d’autres partenaires).

Actuellement, en lien avec les demandes des résidents, une messe mensuelle est assurée par un prêtre de la paroisse Saint Augustin. 

Des rencontres individuelles sont aussi proposées et réalisées de façon hebdomadaire par le service Aumônerie.

Le lien est assuré entre l’établissement et l’aumônerie pour répondre à toute demande de sacrement par exemple et répondre ainsi au mieux aux attentes exprimées par les résidents.