Une équipe de professionnels à vos côtés

L’E.H.P.A.D. est un lieu de vie et de soins, dont la mission est d’accompagner les personnes âgées dans leurs actes de la vie quotidienne, en leur assurant la protection, la sécurité, les soins et le suivi médical adapté que requiert leur état.
Les professionnels s’engagent quotidiennement à vos côtés pour vous offrir des soins de qualité et répondre au mieux à vos besoins et attentes.

L’équipe soignante de l’EHPAD est composée

  • d’un Médecin Coordonnateur, le Dr Caroline VAQUIER REBERAC, gériatre.
  • d’un Cadre de santé, Mme Sandrine NOILHETAS responsable de l’organisation des soins et de l’équipe hotelière
  • d’une Infirmière coordonnatrice (IDEC) Dephine BRISSE
  • d’Infirmier(ières) diplômé(e)s d’État (IDE)
  • d’Aides-soignant(e)s (AS)
  • d’Auxiliaires de vie et de soin (AVS)

Les soins médicaux

Le médecin coordonnateur

Le Docteur Caroline VAQUIER REBERAC, est le médecin coordonnateur de l’EHPAD à temps partiel.
Elle est titulaire d’une capacité en Gériatrie et exerce son activité principale au sein de l’unité gériatrique de la polyclinique de Limoges sur le site de Chénieux.

Le médecin coordonnateur joue un rôle important au sein de l’Ehpad, ses attributions sont multiples.
Conseiller technique du Directeur, le médecin coordonnateur a en charge l’élaboration et le suivi du projet de soins de l’établissement.

Le Dr Caroline VAQUIER REBERAC intervient dans le processus d’admission en donnant son avis sur chaque admission en mettant en lien l’état de santé du résident et les capacités d’accueil et accompagnement de l’établissement.
A la suite d’une admission, elle réalise une évaluation gérontologique et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques.

Elle n’est pas le médecin traitant des résidents mais l’interlocuteur médical privilégié de ses confrères généralistes et intervenantes extérieurs (Kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, pédicures…) dans la coordination des soins prodigués aux résidents.

Le résident conserve le choix de son médecin traitant.

Les soins paramédicaux et l'accompagnement au quotidien

L’équipe paramédicale est composée de personnel formé et qualifié au service de chaque résident pour leur assurer indépendamment les meilleurs soins possibles.

Les infirmiers(es) assure les soins techniques permettant de prendre en charge les pathologies propres à chaque résident comme la distribution des médicaments, les injections, les pansements, les perfusions …

Ils évaluent avec l’équipe le degré d’autonomie du résident et adapte le plan de soins.

L’infirmier est aussi là pour encadrer l’équipe soignante et faire respecter les règles d’hygiène et les recommandations des bonnes pratiques.

Le personnel soignant composé d’aide soignant(e)s et d’auxiliaires de vie prend en charge les soins d’hygiène et de confort  (toilette, habillage, installation et transfert …) de la personne âgée selon le plan de soins établi pour chaque résident et vise à améliorer le confort de chacun.

En fonction du degré d’autonomie, l’équipe accompagne également le résident sur l’aide aux repas, sur l’aide aux déplacements tout en visant à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents en les aidant à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne.sans toutefois se substituer à eux.

Chaque nuit, en cas de besoin et dans le cadre du dispositif d’astreinte IDE de nuit porté par l’ARS, l’aide-soignante en poste peut faire appel à une infirmière d’astreinte disponible 7 jours sur 7. Le but recherché étant d’éviter toute hospitalisation inutile de nuit aux urgences.

Il est possible de différencier les différents professionnels soignants par leur tenues. En effet, les agents portent des tenues blanches bordées de couleur différentes selon leur métier.

Les infirmier(ère)s sont à votre écoute, chaque jour

de 13h00 à 15h30

et de 19h00 à 19h30

Les prises en charge spécifiques

L'ergothérapeute

Madame Sybile DUBOS BROUSSE, ergothérapeute intervient à l’EHPAD une journée et demi par semaine (chaque vendredi et un mercredi sur deux).

Son rôle est d’aider les personnes âgées à maintenir ou restaurer le meilleur niveau d’autonomie possible dans leur vie quotidienne.

Pour cela elle conseille les équipes et travaille en lien avec le cadre de santé et les soignants afin d’adapter les activités que les personnes âgées ne peuvent plus faire seules ou en proposant une aide technique.

Pour chaque résident, l’ergothérapeute détermine quelles sont les aides techniques adaptées (fauteuil, déambulateur, couverts…) et peut :

  • Proposer des ateliers thérapeutiques, des activités adaptées (atelier de prévention des chutes…).
  • Participer avec l’équipe aux rencontres avec le résident et sa famille pour l’élaboration d’un projet personnalisé.
  • Intervenir auprès de l’équipe en matière de prévention des gestes ergonomiques.

Le Professeur d'Activités Physiques Adaptées (PAPA)

Monsieur Florian GRANGER, professeur d’activités physiques adaptées (PAPA) intervient à l’EHPAD deux journées par semaine.

Sa mission principale est de réadapter et maintenir l’autonomie des résidents par l’activité physique adaptée et la pratique sportive dans un environnement adapté.

  • Pour cela il met en place et anime des ateliers d’activités physiques en groupe ou individualisés.
  • Il conçoit un projet d’activités en lien avec le projet personnalisé du résident et le projet d’établissement.
  • Il participe à la prise en charge pluri-disciplinaires des personnes à risque de chute et/ou ayant déjà chuté, en assurant la prévention des chutes et la réhabilitation des post-chutes. Il est le « référent chutes » auprès des professionnels.

Le circuit du médicament

Dans le cadre de sa recherche de sécurisation du circuit du médicament et de qualité du soin médicamenteux, notre établissement a signé une convention avec un pharmacien dispensateur référent. Les piluliers sont préparés à l’officine et livrés.

Cette convention, déposée au Conseil de l’ordre des pharmaciens, a pour but d’assurer la sécurité optimale des traitements ainsi que la traçabilité totale des médicaments, de leur dispensation et préparation éventuelle jusqu’à leur administration, selon au minimum le standard de qualité et de traçabilité MEDISSIMO.

 

Les médicaments sont dispensés par le pharmacien : certains médicaments peuvent en cas de besoin être préparés à l’officine, dans des piluliers à usage unique tracés, accompagnés de toutes les informations nécessaires à leur administration et à la coordination des soins avec l’équipe soignante.

La distribution des médicaments est assurée par le personnel infirmier de l’EHPAD.

Les médicaments sont conservés dans la pharmacie. Le pharmacien assure la conservation et la gestion nominative, sous traçabilité totale, des médicaments à préparer pour les traitements des semaines suivantes, dans la limite de 6 mois. Les médicaments non utilisés à l’issue du traitement sont détruits.

Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation, un formulaire sera à compléter et à remettre à l’EHPAD.

Le résident qui ne désire pas bénéficier de ce service peut librement faire appel au pharmacien de son choix, auquel il pourra le cas échéant demander la préparation de son pilulier personnel.

Les intervenants extérieurs

Différents professionnels médicaux et paramédicaux extérieurs sont amenés à intervenir auprès des résidents au sein de l’EHPAD :

  • Les Médecins traitants
  • Les Masseurs-kinésithérapeutes
  • Les Orthoprothésistes et pédicures-podologues
  • Les Orthophonistes
  • Les Ergothérapeutes
  • Les Psychomotriciens

L’établissement ayant opté dans le cadre de ses relations avec l’Assurance Maladie pour un tarif global de soins sans Pharmacie à Usage Interne, les frais   liés à la rémunération des médecins généralistes et des auxiliaires médicaux libéraux ayant signé un contrat d’intervention et exerçant dans l’établissement seront directement versés par l’établissement à ces intervenants.

Chaque résident conserve le libre choix de son médecin traitant et de l’ensemble de ses intervenants libéraux.

L’établissement fait également appel à un laboratoire d’analyses médicales pour toutes les analyses à effectuer au sein de la structure.

Les petites attentions et soins de bien-être

Corinne et Aurore (aide-soignantes) sont détachées une fois par mois pour vous proposer une pause beauté et bien-être (Gratuit) sur rendez-vous.

  • Beauté capillaire
  • Beauté du visage
  • Beauté des mains
  • Beauté des pieds

Les intervenants et partenaires de la filière gériatrique

Un accompagnement de qualité nécessite des compétences et des prises en charge spécifiques.

La Résidence s’inscrit dans un réseau gérontologique de soin pour assurer une prise en charge globale des résidents accueillis.

Pour cela, l’établissement a signé des conventions fixant les modalités de coopération avec des structures sanitaires gériatriques locales telles que :

  • Les Services HAD (hospitalisation à domicile) du CHU et de Soins Santé Limousin.
  • L’Equipe mobile Douleur et soins palliatifs du CHU.
  • L’équipe psychiatrique mobile de L’EMESPA du CHS Esquirol.
  • Le réseau LINUT (nutrition).
  • L’Officine de pharmacie (Pharmacien référent M. PEYRAFORT Feytiat).
  • Une astreinte IDE de nuit (dispositif mis en place en lien avec l’ARS).