Devenir résident

Comment devenir résident ?

La demande d'admission suit plusieurs étapes. La première est de déposer votre dossier sur la plateforme Via-trajectoire en cliquant sur le bouton "Déposer une demande d'admission". Ce dossier unique de pré-inscription est composé de plusieurs volets : administratif, médical.

Les étapes précédant l’admission

1

Étude de votre dossier déposé sur la plateforme ViaTrajectoire

2

A votre demande, une visite de l’établissement est possible      (hors contexte sanitaire)

3

Validation de votre dossier par le Médecin Coordonnateur et le Directeur

4

Signature de votre contrat de séjour en vue de l’admission

5

Organisation de votre accueil       à l’EHPAD

Les différentes aides

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance.

Elle est versée par le Conseil Départemental du département d’origine du résident.

Son obtention n’est pas soumise à condition de revenus, cependant son montant varie en fonction du degré de dépendance de la personne.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

Notre établissement étant agréé à l’aide sociale départementale, les résidents qui ne peuvent régler l’intégralité des frais d’hébergement peut faire une demande d’aide sociale à l’hébergement.

Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires (enfants, petits enfants..)

Les montants d’ASH versés par le conseil départemental sont récupérables du vivant et au décès de la personne bénéficiaire.

L’aide Personnalisée au Logement (APL)

Notre établissement étant conventionné APL, cette aide peut-être versée aux résidents sous conditions de ressources par la CAF ou la MSA, directement à l’établissement.

Elle est déduite des frais de séjour facturés par l’établissement.

Les déductions fiscales

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt liée à votre séjour en maison de retraite ou si vous participez au financement du séjour de votre proche en maison de retraite.

L'admission

Votre demande sera enregistrée dès réception de l’ensemble des documents.

Votre dossier sera ensuite soumis pour avis au médecin coordonnateur de l’établissement qui, avec le cadre de santé, doit s’assurer que l’état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec les capacités de prise en charge par l’établissement.

Après avis favorable du médecin coordonnateur, vous serez inscrit sur la liste d’attente et vous serez contacté dès qu’une place sera disponible.

L’admission sera prononcée par le directeur de l’établissement

Un rendez-vous vous sera alors donné pour compléter votre dossier d’admission et vérifier l’obtention des documents suivants :

  • Copie de votre livret de famille
  • Copie de votre carte d’identité
  • Copies attestation sécurité sociale et mutuelle
  • Notification APA
  • Justificatifs de vos ressources (avis d’imposition des 2 dernières années)
  • Engagement de payer dûment complété et signé par chaque enfant
  • Assurance responsabilité civile individuelle
  • Contrat obsèques
  • Ordonnance de jugement de mesure de protection le cas échéant

Le jour de l’entrée, une caution est demandée correspondant à un mois de frais de séjour. Cette somme est reversée au résident ou à sa famille lorsqu’il quitte la résidence.

Le jour de l’admission, vous serez accueilli(e) par l’équipe soignante qui veillera tout particulièrement à votre installation.